Retour aux réalisations
  • LieuQuébec
  • Année de réalisation2020
  • Nombre d'étages2
  • Crédit photoJessy Bernier

Programme général 

  1. Conversion d’une ancienne caserne de pompier en columbarium.
  2. Respect et préservation du langage architectural du bâtiment d’origine.

Le columbarium Marie-Fiztbach prend place dans le site patrimonial de l’arrondissement Beauport. Anciennement une caserne de pompier, les interventions se sont réalisées avec un grand respect du bâtiment d’origine et de son histoire.

La conversion du bâtiment présentait plusieurs défis pour notre équipe. Les enjeux de mise aux normes, de conservation des systèmes constructifs et d’intégration de la mécanique de même que le changement de vocation des espaces existants n’en sont que quelques exemples.

Le résultat démontre une conception sensible et humaine qui met de l’avant des espaces de recueillement où la lumière naturelle pénètre en abondance. La restauration et l’intégration de vitraux provenant de l’église St-François d’Assise assurent le lien entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment à travers une signature artistique unique qui valorise le patrimoine religieux québécois et son histoire.  L’ancien bâtiment institutionnel fait maintenant place à un lieu emblématique et de mémoire pour son quartier. Il se démarque par son architecture singulière et ses espaces intérieurs accueillants, chaleureux et polyvalents.